Aller au contenu

La différence entre spa et jacuzzi ?

Publié le 10 septembre 2022

Si vous vous intéressez aux fameux bains relaxants à remous, vous avez probablement entendu parler des jacuzzis et des spas. Finalement, vous ne vous y retrouvez pas, vous ne comprenez pas la différence mais vous cherchez la bonne réponse. En effet, beaucoup d’entre nous appellent « Jacuzzi® » un bain bouillonnant ou un spa de massage, qu’il soit gonflable, rigide, portable ou encastrable.

Et si la réponse était simple ?

Un jacuzzi et un spa, il n’y a pas de différences !! Si vous montrez un même objet à plusieurs personnes, certains vous diront que c’est un spa tandis que d’autres l’appelleront jacuzzi. Pourquoi ? Toute simplement car le mot « Jacuzzi® » est passé dans le langage courant tout comme Caddie®, Stabilo® ou encore Velux®. Néanmoins, Jacuzzi® est une marqué déposée !!

Mais d'où viennent ces deux appellations ?

Candido Jacuzzi, initialement fabricant de pompes hydrauliques a imaginé une baignoire d’hydromassage en 1945. Son petit-fils, en 1968 a imaginé la première balnéothérapie. Leur nom de famille a donc été utilisé et démocratisé pour désigner cette baignoire d’hydromassage. En parallèle, le spa désignait le centre de remise en forme ou de soins dans lequel l’hydrothérapie prendra différentes formes telles que le sauna, la relaxation grâce aux bulles, les espaces de nage ou encore les douches d’hydromassage. Finalement, Monsieur Jacuzzi est le pionnier dans le domaine du spa puisqu’il a permis d’introduire chez le particulier le concept du spa, de l’hydrothérapie et de la balnéothérapie à domicile. Depuis 65ans, ce géant de l’industrie n’a cessé de développer, concevoir, innover et fabriquer pour répondre aux exigences grandissantes du marché en termes de « design, plaisir, performance et bien-être ». Comme tous les grands industriels, Jacuzzi® propose des douches, des spas de nage, des saunas, des hammams et des baignoires balnéo.

Finalement, un spa, c'est quoi ?

Spa

Le spa est un terme générique qui englobe à lui seul plusieurs produits qui, s’ils répondent à la même dénomination commerciale, ne présentent pas tous les mêmes équipements et par extension les mêmes bienfaits.

Il peut se présenter sous différentes formes : un spa gonflable, un spa semi-rigide en mousse recouverte d’un liner, un spa rigide avec une structure en bois, en métal, en matériau composite et une coque acrylique renforcée ou ABS.

Le spa rigide

Après avoir évoqué les spas de la marque Jacuzzi®, c’est au spa rigide (aussi appelé spa portable) que nous allons nous intéresser, dans l’idée « de comparer ce qui est comparable ».

Qu'est-ce qui va différencier un spa d'un autre ?

On a l’habitude d’entendre qu’un spa c’est un nombre de places, une ou plusieurs pompes, un nombre de jets /buses, un chauffage et un système de filtration. Ce n’est pas complètement faux mais c’est un peu réducteur.

Les paramètres à prendre en compte

  • Le type de spa recherché : pour de la détente, du massage ciblé et/ou diversifié,
  • Définir un budget pour votre projet,
  • La provenance du spa / le pays de fabrication, l’ancienneté et l’historique du fabricant dans ce domaine,
  • La marque des composants et équipements (pompes, jets de massage, pack électronique, clavier, hydraulique, …) : misez sur des équipementiers reconnus dans le domaine du spa,
  • Le nombre de pompe de massage et leur puissance. N’oubliez pas qu’un nombre de jets affiché n’a de sens que si on le rapporte à un débit et un nombre de pompe(s). Pour savoir si les jets seront puissants ou faiblards, il est indispensable de vous renseigner sur le nombre et le diamètre des jets reliés à une pompe,
  • La présence de vannes d’inversion : elles servent à modifier la direction du flux. Elles permettent d’alimenter en eau tout ou partie des places reliées à une pompe de massage,
  • Le réglage des buses de massage ou la possibilité de les ouvrir plus ou moins,
  • La diversité des buses de massage (type de flux, diamètre) et leur positionnement sur le corps,
  • La puissance du réchauffeur.
  • L’isolation et son type (sur la cuve, sur les panneaux d’habillage, avec de la mousse polyuréthanne, des panneaux isolants de type RMAX ou équivalent, etc.),
  • L’épaisseur de la couverture isothermique,
  • La présence ou l’absence d’un blower, à air chaud ou à air froid,
  • La présence ou l’absence d’un Venturi. Le Venturi c’est ce qui permet d’incorporer de l’air dans l’hydraulique du spa de façon à avoir en sortie de buse, un mélange air et eau sous pression. Le massage à l’eau seule est plutôt enveloppant tandis qu’un massage air et eau est plus dynamisant, tonifiant.