Tout savoir sur la réflexologie
Publié le 9 septembre 2022
Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie a la capacité de prévenir de nombreux troubles reliés à la santé. Les effets bénéfiques des pulsions des jets s’expliquent par la stimulation des zones réflexes spécifiques.
La réflexologie, médecine traditionnelle chinoise, revendique 5000 ans d’existence. Depuis son origine, les Chinois considéraient le pied comme la partie du corps aux avant-gardes de la santé. En réflexologie, le pied et la main sont divisés en zones réflexes et est, par le fait même, la représentation miniaturisé du corps humain. A chaque zone réflexe correspond une partie de notre corps. L’art de la réflexologie consiste à exercer un toucher spécifique sur ces zones, pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme afin de les éliminer et de rétablir l’équilibre.
La réflexologie plantaire
C’est Eunice Ingham (1889 – 1974), une physiothérapeute américaine, qui fut à l’origine de la réflexologie plantaire d’aujourd’hui, en révélant des liens plus précis entre des points réflexes sur la plante des pieds et leurs parties correspondantes dans le reste du corps. La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et les différentes parties du corps humain.
Cette méthode permet par une pression sur un point réflexe précis, de relancer le courant énergétique, de stimuler ou de détendre l’organe correspondant. Idéal pour les zones réflexes, la boule intégrée permet de masser la voute plantaire en douceur grâce à la projection d’eau sous pression.
La réflexologie palmaire
La réflexologie palmaire est une thérapie manuelle qui stimule des points énergétiques et se fait par pressions, micro-massages circulaires ou micro-massages linéaires. La réflexologie palmaire peut ressembler fortement à l’acupression des mains, mais cela reste néanmoins très différent dans le placement des zones sensibles.
Comme les pieds, les mains constituent un miroir de notre corps. Les zones réflexogènes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains. Sollicitées en permanence, les mains sont souvent moins sensibles que les pieds au travail du réflexologue mais permettent néanmoins un travail intéressant, complémentaire à celui effectué en réflexologie plantaire dont il renforce l’action.